6. LES MILAMORES RELAXANTES
Milamores (Centranthus ruber), également connu sous le nom de valériane rouge, est une plante très résistante et peu exigeante. Ses fleurs, blanc vif ou rose ou léger, se rassemblent sur des pics denses et peuvent apparaître de la fin de l’hiver à l’automne suivant.
Il est généralement planté sur des pentes ou des rochers rocheux, à côté des murs et des marches. En automne, la racine est recueillie.
Propriétés: il est considéré comme sédatif, myorelaxant, antispasmodique et antiarythmique, car il partage, bien qu’atténué, une grande partie des attributs de son parent la valériane commune.
Indications: comme Valerian, il est idéal pour se détendre et réduire la nervosité et la tension musculaire, et peut soulager l’insomnie ponctuelle. Il améliore son action lorsqu’il est combiné avec des plantes complémentaires, telles que l’aubépine, le houblon ou le pavot.
Comment il est utilisé: dans la décoction, associée à d’autres plantes, deux tasses par jour, la dernière heure avant le coucher, ou dans la teinture et l’extrait de liquide.
Mises en garde : considérées comme sûres.