6 plantes médicinales que vous pouvez cultiver dans votre jardin




5. PIVOINE CHINOISE, ALLIÉE DE LA FEMME

peonia-china-mayo. 5. Peonía china, una aliada de la mujer

Cette plante d’Extrême-Orient (Paeonia lactiflora), aux racines larges et charnues, présente des fleurs roses, blanches ou bicolores spectaculaires et aromatiques. Dans la péninsule et les îles Baléares il y a trois espèces de pivoines, mais elles sont protégées et ne doivent pas être collectées. Ils peuvent être plantés dans de grandes cloisons ou de grands planteurs, en demi-ombre, bien qu’il faille tenir compte du fait qu’ils prennent le temps de devenir grands et qu’ils ont besoin d’une irrigation généreuse.
On les trouve également dans les pépinières et les jardins. Ils fleurissent de la fin du printemps au début de l’automne et, à des fins médicinales, des fleurs et des racines sont utilisées.
Propriétés : analgésique, anti-inflammatoire, antispasmodique, sédatif, astringent, anticonvulsivant, purgatif.
Indications: La médecine traditionnelle chinoise est connue sous le nom de bai shao yao et lui recommande de tonérer le foie et la rate, combattre la migraine et réguler les périodes lourdes. Il est également indiqué pour soulager les douleurs spasmodiques de la règle et les bouffées de chaleur et la transpiration nocturne de la ménopause. Il est considéré comme sédatif, apaise l’irritabilité et les palpitations, et soulage la tension musculaire et les crampes.
Comment il est utilisé: dans l’infusion ou la décoction, généralement dans les tisanes mélangés (jusqu’à 3 verres par jour, dans les traitements non prolongés), dans la teinture et les pilules.
Mises en garde : il faut éviter pendant la grossesse et la lactation et ne pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.