4. ACHILLÉE POUR UNE BONNE DIGESTION
Cette plante européenne (Achillea millefolium) se trouve facilement dans les prairies et les prairies de montagne. Il est si polyvalent qu’il ne manque pas d’herboristes. Dans un jardin, c’est un excellent choix : il s’adapte bien dans les espaces ensoleillés et un peu ombragés et résiste à la sécheresse et aux gelées.
Ses fleurs blanches éclatantes, regroupées en corimbos denses et plats, apparaissent en été et au milieu de l’automne. Les abeilles leur rendent souvent visite. Les sommets fleuris sont utilisés, qui sont collectés en été.
Propriétés : anti-inflammatoire, antispasmodique, digestif, antiémétique, lelestatique, antimicrobien, hémostatique, diurétique, guérison.
Indications: il est recommandé avant tout pour soulager les troubles digestifs, les digestions lourdes, les spasmes gastro-intestinaux, nausées et vomissements, ainsi que d’un tonique du foie. En raison de son pouvoir antispasmodique, il peut être utile face à la douleur menstruelle. Il aide également à tonifier les veines en cas de faiblesse veineuse avec des varices ou des hémorroïdes. Extérieurement, il est appliqué sur les blessures et les brûlures et pour atténuer les douleurs articulaires.
Comment il est utilisé: en infusion simple ou associé à d’autres plantes (2-3 tasses par jour), dans l’extrait de liquide, teinture, sirop et jus de plantes fraîches. L’infusion est utilisée dans les lavages et les gommages contre la douleur et la mauvaise circulation sanguine.
Avertissements : Des doses élevées doivent être évitées, ce qui pourrait causer des étourdissements.