6 plantes médicinales que vous pouvez cultiver dans votre jardin




3. CAPUCIN CONTRE LES INFECTIONS FONGIQUES

capuchina-mayo. 3. Capuchina frente a las infecciones por hongos

L’un des avantages du capucin (Tropaeolum majus) est que sa floraison s’étend sur de nombreux mois, du printemps à l’automne. Et le spectacle qu’il offre en vaut la peine : ses fleurs, oranges ou rouges, sont grandes et voyantes.
La plante, originaire d’Amérique du Sud (de la région de l’Équateur et du Pérou), pousse bien dans les pots et les planteurs, mais aussi dans les parterres. Il préfère la demi-ombre et résiste mal aux gelées. Pour un usage médicinal, des sommets fleuris sont collectés, au printemps ou en été.

Propriétés : expectorant, antibiotique, antitussif, diurétique, antifongique, rubefacient, stimulant de cuir chevelu.
Indications: il est recommandé dans les infections des voies respiratoires (grippe, pharyngite) et les voies urinaires (cystite, urétrite), ainsi que pour prévenir la formation de pierres dans le rein et réduire les taux d’urée dans l’urine. En tant que diurétique modéré, il aide à traiter l’œdème et la rétention d’eau. Mais surtout il est utilisé dans l’application topique sur les infections fongiques dans la peau, pour soulager la tension musculaire et de stimuler ou de renforcer le cuir chevelu et la perte de cheveux lents.
Comment il est utilisé: en interne dans l’infusion simple ou mixte (une cuillère à soupe par tasse d’eau, deux tasses par jour), dans l’extrait liquide et la teinture; et, à l’extérieur, l’infusion ou la teinture la plus concentrée dans le massage ou la friction du cuir chevelu. Il peut être trouvé comme ingrédient dans les crèmes ou les ondulants pour les champignons et dans les shampooings pour renforcer les cheveux.
Avertissements: éviter les graines, qui sont toxiques, et ne prennent pas oralement en cas de grossesse, gastrite, hypothyroïdie, rénale ou insuffisance cardiaque.