2. LYS POUR ADOUCIR ET CICATRISER LA PEAU

Le lys (Lilium candidum), originaire de la Méditerranée orientale, a une ampoule ronde et écailleuse et de belles grandes fleurs en forme de trompette et très parfumées. Il est conseillé de le planter au soleil sans changer de position pendant au moins quatre ans.
Il fleurit de la fin du printemps au milieu de l’été. À des fins médicinales, les bulbes (frais, séchés ou séchés) sont principalement utilisés, qui sont collectés à la fin de l’été ou à l’automne, bien que dans une moindre mesure des fleurs soient également utilisées.
Propriétés: astringent, antiseptique, curatif, callicidal, dermoprotective, anti-inflammatoire.
Indications: pour ses vertus mucilagineuses, l’ampoule est très efficace dans le traitement des ulcères de peau, la peau enflée ou fissurée, les taches, les rayures, les eccémas, les furoncles, les brûlures et les brûlures légères, ainsi que pour enlever les grains, l’urticaire, la dureté et Callosités. Il est également appliqué aux contractures musculaires, tendinite et inflammations rhumatismales légères.
Comment il est utilisé: seulement à l’extérieur, la macération des fleurs ou des ampoules dans l’huile d’olive, à appliquer dans les gommages ou les massages; l’ampoule rôtie, appliquée en tranches sur la peau endommagée; ou l’ampoule cuite dans du lait ou du vin, écrasée et appliquée dans du cataplasma chaud sur les callosités et la dureté. On le trouve également dans l’extrait hydroglycolique comme émollient pour des impuretés de peau.
Avertissements: Les bulbes sont considérés comme comestibles et ont été consommés dans certains pays européens, mais faute d’études, il n’est pas conseillé de les prendre par or.