N’importe qui, si vous proposez, n’importe comment peu d’espace que vous avez à la maison, peut créer votre propre jardin médicinal, que ce soit dans votre jardin domestique, dans la cour, sur la terrasse ou même sur un balcon. Nos ancêtres, en particulier dans les milieux ruraux, cultivaient certaines plantes à partir desquelles ils obtenaient des remèdes de base pour faire face à certains de leurs problèmes de santé.
Poursuivre cette tradition permet non seulement de se procurer des remèdes simples et naturels, mais aussi de vivre une expérience enrichissante qui détend, forme l’attention et encourage le contact avec la nature.
Qu’il s’agisse de plantes ligneuses (comme le laurier, le thym, le romarin ou la sauge) ou herbacées (menthe, ortie ou origan), la variété des espèces médicinales qui peuvent être cultivées est très large. Et ils n’ont pas nécessairement à présenter un look austère comme l’ortie ou l’oignon. Voici 6 d’entre eux qui sont beaux et n’ont pas besoin de beaucoup de soins.
1. L’ÉCHINACÉE, UN GRAND STIMULANT DES DÉFENSES
Cette plante nord-américaine (Echinacea purpurea) fleurit en été et jusqu’au milieu de l’automne. En été, les fleurs sont récoltées, grandes et voyantes, et en automne, la racine. Il doit être planté en plein soleil ou soleil partiel, en parterre ou jardinier, et est idéal pour décorer les terrasses et les patios. Il faut peu de soins.
Propriétés : antiseptique, antiallergénique, antiviral, anti-inflammatoire.
Indications: étant excellent pour améliorer la réponse immunitaire, il est recommandé de prévenir ou d’améliorer les infections respiratoires telles que la grippe, le rhume, la pharyngite, laryngite et la sinusite et lutter contre l’accès allergique avec rinite et conjonctivite. Extérieurement, il agit comme un anti-inflammatoire très efficace sur les blessures, les brûlures, les inflammations épidermiques et les inflammations de la bouche et des yeux.
Comment il est utilisé: dans l’infusion, associée à d’autres plantes qui complètent leur action ou dans le sirop. L’infusion est appliquée à l’extérieur dans les frites, les bains, les gouttes pour les yeux et les gouttes pour les yeux.
Avertissements : évitez oralement pendant la grossesse et pendant la lactation et s’il y a des dommages au foie.